RSS

Scientific day, on June 16th 2020

Welcome on the news page of the Doctoral School ED564 : «Physique en Île-de-France»

logo-psl logo-upmc logo-up logo-upsay

Training

  • Programme sur les ondes gravitationnelles à I’Institut Henri Poincaré 2021-03-01

    Un programme de six semaines se déroulera à l’Institut Henri Poincaré sur le sujet des ondes gravitationnelles, du 1er mars au 6 avril 2021. Le programme détaillé des cours est disponible en cliquant sur le titre de l'annonce.


    Contact: Q2hpYXJhK0NhcHJpbmk=

  • Ecole Résidentielle Interdisciplinaire en Nanosciences et Nanotechnologies 2020-06-28

    Le Centre national de Compétences en Nanosciences (C’Nano), unité de service du CNRS, organise une école thématique résidentielle au Centre Roz Armor à Erquy en Bretagne.
    L'école résidentielle ERIN² C'NANO 2020 ambitionne de fournir aux participants une « boite à outils » pour aborder des sujets de recherche en nanosciences et nanotechnologies. Principalement dédiée aux jeunes entrants CNRS, qu'ils soient chercheurs ou ingénieurs, et aux doctorants et post-doctorants, elle leur permettra de s'imprégner de la culture interdisciplinaire nécessaire aux développement des nanos. Elle s'adresse également aux chercheurs en nanosciences souhaitant élargir leurs activités de recherche à des domaines transdisciplinaires. Cette école abordera les concepts fondamentaux et expérimentaux dans de nombreuses disciplines des nanos (physique, chimie, biologie...). L'école proposera une série de 8 cours magistraux pédagogiques, 4 ateliers pratiques sur les approches top-down et bottom-up et de caractérisation, un atelier sur la conception d'un projet interdisciplinaire dans les nanos, ainsi que des séminaires dont un sur le concept « safer by design ».

    ZXJpbjJjbmFubyU0MHNjaWVuY2VzY29uZi5vcmc=

  • Spin, topologie et géométrie 2020-06-10

    SO(3) - some spin matrix properties and introduction to Lie algebras

Upcoming thesis defenses

Events

Call for projects and applications

  • Campagne 2020 Contrats Doctoraux Instituts/Initiatives de Sorbonne Université 2020-04-17
    Deadline Friday, April 17 2020 at Midnight

    L'Alliance Sorbonne Université soutient la recherche interdisciplinaire à travers les 8 Instituts Sorbonne Université auxquels s'ajoutent 12 Initiatives. Ces Instituts et Initiatives proposés par le comité des membres de l'Alliance bénéficient en 2020 de contrats doctoraux financés par l'IDEX dont l'attribution fait l'objet de cet appel à projets. (Le descriptif des Instituts & Initiatives ainsi que le nombre de contrats alloués est indiqué dans le texte de l'appel à projets ci-joint) Conditions d'éligibilité : Cet appel à projets est ouvert à tous les laboratoires des membres de l'Alliance Sorbonne Université. Le projet de recherche doit être porté par un/e directeur/trice de thèse affilié/e à l'une des ED de l'Alliance Sorbonne Université et rattaché/e à une unité de recherche ayant pour tutelle un établissement de l'Alliance Les co-encadrements sont fortement encouragés, voire obligatoires pour certains Instituts ou Initiatives Modalité de soumission du projet : Les formulaire de soumission de projet doivent être transmis par le porteur de projet simultanément à son ED de rattachement ainsi qu'à l'adresse suivante : cd_instituts_et_initiatives@listes.upmc.fr Le présent appel à projets décrit le cadre et le processus d’attribution de ces contrats doctoraux.

    Y2RfaW5zdGl0dXRzX2V0X2luaXRpYXRpdmVzJTQwbGlzdGVzLnVwbWMuZnI=

  • Ouverture de la Campagne nationale doctorat handicap 2020 2020-03-04
    Deadline Wednesday, May 06 2020 at noon

    La campagne annuelle « doctorat handicap » est reconduite pour 2020 : elle propose un financement de 25 contrats à des étudiants et étudiantes présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
    L'objectif de cette politique est de favoriser la poursuite d'études au niveau doctoral des étudiants et étudiantes en situation de handicap et d’en soutenir le déploiement au sein des établissements d'enseignement supérieur.
    Le dispositif engageant les établissements à financer un contrat doctoral fléché « handicap » sur ressources propres, dès lors qu'ils sont bénéficiaires d’un contrat ministériel dans le cadre de la campagne nationale est reconduit.
    Le dossier de candidature se présente sous une forme unique regroupant le CV de l'étudiant, le justificatif de sa qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi ainsi que le projet de recherche doctorale. Les avis motivés du directeur de l'école doctorale, du/des directeur(s) de thèse et de l'unité de recherche sont également des éléments d'appréciation importants.
    Le calendrier 2020 des opérations d’instruction est le suivant :

    • Mercredi 4 mars (12 heures) Ouverture de l’application
    • Mercredi 6 mai (12 heures) Fermeture de l’application
    • Jeudi 11 juin Réunion du Comité Doctorat Handicap
    • A partir du jeudi 18 juin Transmission des résultats (au plus tôt)


      Contact : Q2Fyb2xlK0hhbW9u

  • Enquête PhDTalent / Bpifrance - Jeunes chercheurs et entrepreneuriat 2020-03-04
    Deadline Friday, March 27 2020 at Midnight

    La start-up PhDTalent a pour mission de mettre en relation les doctorants et docteurs avec le monde de l’entreprise afin de pouvoir répondre aux problématiques de recrutement et d’innovation de celles-ci.
    En collaboration avec Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech et du concours i-PhD, PhDTalent lance une grande enquête nationale à destination des doctorants et jeunes docteurs. Cette enquête a pour objectif d’évaluer leurs motivations, leur niveau d’information et de formation sur l’entrepreneuriat.
    Vous pourrez retrouver les résultats de cette enquête lors d’un événement co-organisé par PhDTalent et Bpifrance, qui aura lieu quelques semaines après la fin de l'étude.


    Contact : RmxvcmlhbitBbmRyaWFuaWF6eQ==

  • Campagne 2020 Contrats Doctoraux Initiative Physique des Infinis Sorbonne Université 2020-03-02
    Deadline Monday, March 30 2020 at Midnight

    l’Initiative « Physique des Infinis » vise à structurer et promouvoir une formation d’Excellence pour les étudiants de Sorbonne Université à l’interface entre deux domaines phares fédérant une dizaine de laboratoires : la physique des hautes énergies (physique des particules, cosmologie) et la science des plasmas. Les sujets de l’IPI vont de la compréhension des processus physiques élémentaires aux lois régissant le fonctionnement des systèmes complexes, de la recherche fondamentale (objets astrophysiques, interactions entre particules, …) à la recherche appliquée à fort impact sociétal (environnement, médecine, …). Les sujets d’étude de l’Initiative visent également à mieux comprendre des phénomènes dont les propriétés s’échelonnent de l’infiniment petit (phénomènes impulsionnels, physique des particules) à l’infiniment grand (physique de l’Univers, …). l’Alliance Sorbonne Université attribue trois projets de recherche doctoraux (PRD), entrant dans le périmètre de l’Initiative Physique des Infinis. Tous les laboratoires de l’alliance Sorbonne Université relevant de l’initiative Physique des infinis peuvent candidater à l’appel à projet. Ces PRD sont financés sous forme de contrats doctoraux d’une durée fixée à 36 mois.

    Y2RfaW5zdGl0dXRzX2V0X2luaXRpYXRpdmVzJTQwbGlzdGVzLnVwbWMuZnI=

  • Appel à candidatures - contrats doctoraux MESRI 2020-02-20
    Deadline Tuesday, March 31 2020 at Midnight

    Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a réservé pour 2020 un contingent de 8 contrats doctoraux à l'attention des Collèges doctoraux franco-allemands et des programmes de PhD-Track bénéficiant d'un soutien de l'Université franco-allemande (UFA).
    L'UFA procèdera à une présélection puis transmettra au ministère les dossiers présélectionnés. Le ministère procèdera ensuite à l'évaluation scientifique des projets. Puis l'UFA informera en juillet 2020 les porteurs de projet des résultats de l'évaluation scientifique.
    Les dossiers de candidature devront être envoyés par courrier électronique dans un fichier PDF à l'adresse suivante : promotion-doctorat@dfh-ufa.org
    Le dossier transmis à l'UFA devra comprendre les éléments suivants :

    • dossier joint à cet appel de candidatures dûment complété et signé
    • CV du candidat
    • copie du dernier diplôme obtenu
    • relevés de note des deux dernières années


      Contact : Q2Fyb2xlK1JlaW1lcmVuZ2Vy

  • Appel à Projets du Programme Doctoral Sorbonne Center For Artificial Intelligence - SCAI 2020 2020-02-14
    Deadline Friday, April 24 2020 at Midnight

    L’intelligence artificielle (IA) est entrée dans une ère nouvelle, portée par l’essor de l’apprentissage automatique, l’apparition de nouveaux algorithmes, l’augmentation exponentielle des puissances de calcul et l’accessibilité croissante à des sources de données variées. L’IA n’est plus seulement un programme de recherche confiné aux laboratoires ou à une application précise : elle va devenir l’une des clés du monde à venir, déterminant notre capacité à organiser les connaissances, à leur donner un sens et à augmenter nos facultés de prise de décision. Afin d'accompagner ce projet, un programme doctoral IA doté de contrats doctoraux est mis en place. Il permettra de recruter à partir de la rentrée 2020 des doctorants qui intégreront le programme doctoral hébergé par le futur SCAI. Seuls les projets validés par l’École Doctorale seront considérés par le programme.


    Contact : Q29udGFjdCtTQ0FJ

  • Appel à candidature - L’Oréal-UNESCO Programme Jeunes Talents France 2020 2020-01-17
    Deadline Sunday, April 05 2020 at Midnight

    La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, a annoncé l'ouverture de l'appel à candidature de l'édition 2020 du programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
    Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 265 jeunes femmes ont bénéficié d’une dotation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
    En 2020, la Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France. Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer.

    • d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
    • d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

  • Appel CD internationaux université de Paris 2020 2019-11-01
    Deadline Sunday, December 13 2020 at Midnight

    Comme chaque année, l'université de Paris organise un concours spécifique d'attribution de contrats doctoraux destinés à des candidates et candidats ayant un parcours international.
    Vous trouverez la procédure détaillée de l'appel et le modèle de projet de thèse aux URL suivantes https://www.edpif.org/misc/2019/CD_internationaux_UP_2020.pdf et https://www.edpif.org/misc/2019/Modele-sujet-CD-4IMPACT-2020.docx
    Le concours se déroule en deux étapes : la première étape, sélection des sujets de thèse, se déroule au niveau des écoles doctorales et la seconde, sélection des candidats, au niveau du collège des écoles doctorales. Contact : ced@u-paris.fr


    Contact : Collège des Ecoles Doctorales

News briefs