RSS

Welcome on the news page of the Doctoral School ED564 : «Physique en Île-de-France»

logo-psl logo-su logo-upcite logo-upsaclay

Training

Upcoming thesis defenses

  • 2025-11-21 : Baptiste Courme (LKB)
    Quantum optics in scattering media

    At : Campus Jussieu, 4 Pl Jussieu Paris 5eme , salle, a , on 14:00

  • 2025-11-24 : Inès Loukili (IVISION)
    Study of source coherences for structural and functional imaging of the retina with Full-Field OCT

    At : Amphithéâtre Astier, Bâtiment Esclangon, Campus Jussieu (4 place Jussieu, 75005) , on 14:00

  • 2025-11-25 : Coraline Letouzé (IMPMC)
    Revisiting core-level spectroscopies with ab-initio Dynamical Mean-Field Theory: using a Matrix-Product-States-based Lanczos technique to solve augmented impurity models

    At : , on 14:00

    This work deals with the ab initio modelling of X-ray Absorption Spectroscopy on strongly correlated materials, in particular on Nickel Oxide which is used as a test material. The approach employed in this thesis relies on the Density Functional Theory + Dynamical Mean-Field Theory framework. The resulting impurity model is discretized and diagonalized by means of the Lanczos algorithm applied on a Matrix Product States manifold. The convergence difficulties of the high-energy part of the spectrum are interpreted in the light of the mathematical properties of the Lanczos method in finite precision, and variants of the Lanczos algorithms are investigated. A second topic is the parametrization of a 2-particle local interaction tensor, eg. the screened local Coulomb interaction, by the point-group symmetry of the interacting site.

  • 2025-12-03 : Maxime Leuliet (LKB)
    Spectroscopie à 9 µm : absorption saturée dans HCOOH à 10 Hz près et transition à deux photons dans H2+

    At : Campus Jussieu - amphithéatre 55B , on 14:02

    Le rapport de la masse du proton à celle de l’électron, mp/me, est une des constantes fondamentales. Sa détermination expérimentale est nécessaire pour tester les prédictions du Modèle Standard. Pour cela, nous nous intéressons à une transition rovibrationnelle à deux photons sans effet Doppler dans la molécule H2+, à 9.166 µm. La spectroscopie de cette molécule se fait à l’aide d’un laser à cascade quantique asservi sur un laser à CO2, lui-même référencé au Système International grâce à un peigne de fréquences dont le taux de répétition est asservi sur un signal optique ultrastable généré à l’Observatoire de Paris et délivré par le réseau fibré REFIMEVE. Ce système laser a tout d’abord été utilisé pour réaliser la spectroscopie d’absorption saturée d’une transition rovibrationnelle de l’acide formique en cavité Fabry-Pérot. Une étude systématique poussée a permis d’élaborer un modèle de profil spectral tenant compte des effets de déformation liés à la pression, à la saturation, à la modulation et à la structure hyperfine. La fréquence centrale de la transition est mesurée à mieux que 10 Hz près. Les coefficients d’élargissement collisionnel par l’acide formique, le diazote et l’air sont déterminés. L’étude de la transition à deux photons de H2+ a commencé. L’échantillon utilisé est un nuage d’ions H2+ piégés et refroidis sympathiquement par des ions Be+ refroidis par laser. L’observation de l’évolution de l’image du nuage d’ion pendant la séquence de spectroscopie a permis de détecter les premiers signaux de transition vibrationnelle à deux photons dans H2+ ouvrant la voie à des mesures très précises qui participeront à la détermination du rapport mp/me.

  • 2025-12-04 : Joachim Guyomard (LKB)
    Un nouveau type d’interféromètre pour l’étude de la gravité via des antihydrogènes

    At : Campus Jussieu 4 pl. Jussieu, Paris 5ème, Salle 23/34 - 101 , on 14:00

    Nous proposons un concept innovant pour un gravimètre quantique, dans lequel des atomes préparés dans un état limité par Heisenberg effectuent un seul rebond sur un miroir, suivi d’une chute libre. Ce gravimètre quantique produit un motif d’interférence simple et robuste qui devrait permettre de mesurer l’accélération en chute libre des atomes. Nous estimons la précision attendue de la mesure dans l’expérience GBAR, qui vise à tester le principe d’équivalence sur l’antihydrogène dans les installations d’antimatière du CERN. À l’aide de simulations et de techniques d’estimation basées sur la loi de Cramer-Rao et l’information de Fisher, nous montrons que le nouveau capteur quantique améliore la précision attendue de la mesure. Cette proposition ouvre la voie à des mesures en chute libre sur des espèces atomiques rares ou exotiques, en particulier dans des situations où le temps expérimental ou les événements de détection sont limités par des raisons physiques intrinsèques.

  • 2025-12-04 : Jeanne Moscatelli (PMMH)
    Hydrodynamics of micro-swimmers in confined and complex environments
  • 2025-12-05 : Federico Borletto (MPQ)
    Theory of superconducting quantum circuits
  • 2025-12-08 : Chloé Vernière (INSP)
    Imaging with quantum spatial correlations

    At : Amphithéâtre Astier, Bâtiment Esclangon , on 14:00

  • 2025-12-12 : Nicolas Kuszla (MSC)
    Rôle des vésicules extracellulaires dans le diagnostic et la progression des cancers de voies biliaires et dans leur résistance aux traitements
  • 2025-12-12 : Max Warburton (LLB)
    Interaction phononique à longue portée induite par mouillage d’une interface hydrophile modèle

    At : Librairie LUMEN, 8 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette , on 14:00

    La compréhension usuelle de l’interaction solide-liquide est que ce sont des effets de proche surface qui prédominent, plus loin, les deux media sont indépendants. Au cours des dernières décennies, il fut prouvé expérimentalement que les liquides proches de surfaces adhérentes, dites hydrophiles, se comportent comme des solides, indiquant un caractère vibrationnel à long portée. Est-ce que ces vibrations interagissent avec celles du solide? Cette thèse examine cette interaction là par le biais de méthodes expérimentales précises (rayons-X et diffusion neutronique dans de grands instruments). Nous montrons l’impact sur les vibrations à longue portée dans le solide lorsque le liquide est en écoulement sur la surface. Nous avons donc mis en évidence un nouveau type d’interaction, que nous interprétons comme indicative de l’état vibrationnel du liquide de type solide et de son couplage avec le solide alimenté par l’écoulement.

  • 2025-12-15 : Sylvain Cam (MSC)
    Caractérisation de bioproductions de vésicules extracellulaires: purification du sécrétome cellulaire, analyses multimodales et mise au point de méthodes de chargement.
  • 2025-12-16 : Maxime Frere (LIED)
    Ilots de fraîcheur urbains : matériaux et choix d’aménagement

Events

  • Réunion de rentrée, salle Jaurès, rue d’Ulm
    2025-11-18

    La réunion se tiendra à la salle Jaurès, au 29 rue d’Ulm, à partir de 17h. La réunion de rentrée permet d’accueillir les nouveaux doctorants de l’EDPIF . Il s’agit de présenter le fonctionnement de l’ED, en particulier en ce qui concerne le suivi et la formation. Des intervenants extérieurs, anciens doctorants de l’ED, viennent également présenter leur expérience et leur parcours professionnel.

Call for projects and applications

  • SM 1 Concours externe spécial d’entrée à l’INSP (ex-ENA) réservé aux titulaires de doctorat 2025-09-03
    Deadline Tuesday, November 18 2025 at noon

    Un concours externe spécial d’entrée à l’INSP (ex-ENA) est réservé à tout titulaire de doctorat, quelle que soit la spécialité, pour l’accès aux emplois de la haute fonction publique, comme administrateur de l’Etat, par exemple au ministère de la transition écologique ou de l’enseignement supérieur et de la recherche, en juridiction administrative ou financière, inspection générale, préfectorale, carrière diplomatique, etc. Trois épreuves sont au programme : une note sur dossier, un entretien, un oral d’anglais. Une préparation à distance, sans frais, compatible avec une activité professionnelle, est assurée comme chaque année par un membre bénévole de l’association des anciens élèves de l’ENA/INSP. Pour toute demande d’inscription à la préparation, s’adresser directement à prepa.insp@outlook.com, pour le concours docteurs. Les informations sur les autres concours de l’INSP sont accessibles sur le site de l’INSP. Le nombre de places étant limité, les demandes d’inscription à la préparation seront traitées par ordre de réception à partir du 1er septembre 2025. Conditions d’accès au concours : 1- Être de nationalité française ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen → loi n°2005-843 du 26/7/2005. 2- Justifier, à la date de clôture (en 2024 ce fut le 18 novembre) des inscriptions au concours, du diplôme de doctorat défini à l’article L. 612-7 du code de l’éducation ou d’une qualification reconnue comme équivalente à ce diplôme dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.

    Q29udGFjdCUyMA==

  • Contrats doctoraux QuantEdu 2025 pour l’UPSaclay 2025-04-07
    Deadline Friday, April 11 2025 at 13:00:00

    Aussi pour l’année 2025, QuanTEdu France pourra financer des contrats doctoraux EDPIF-PSaclay sur des sujets d’intérêt pour les sciences et technologies quantiques. A Paris-Saclay, ces contrats seront attribués en même temps que ceux du concours de l’ED. La procédure est donc la suivante: soumettre son sujet sur ADUM en sélectionnant la source de financement "Programme doctoral quantique". Ainsi, si vous soumettez un sujet au concours et à QuantEdu, vous devez sélectionner (au moins) 2 sources de financement pour que votre sujet soit pris en compte pour ces 2 programmes : "Contrats ED : Programme blanc GS-Physique" et "Programme doctoral ’Quantique’".

  • INSP (ex-ENA) SM concours d’entrée réservé aux titulaires d’un diplôme de doctorat 2023-02-02

    Un concours externe spécial d’entrée à l’INSP (ENA) sera ouvert en 2023, réservé aux titulaires d’un doctorat pour l’accès aux emplois de la haute fonction publique (administrateur de l’Etat, par exemple au ministère de la transition écologique ou de l’enseignement supérieur et de la recherche, en juridiction administrative ou financière, inspection générale, préfectorale, carrière diplomatique, etc.). Trois épreuves sont au programme: une note sur dossier, un entretien, un oral d’anglais. Une préparation à distance et sans frais est envisagée, assurée comme chaque année par un membre de l’association des anciens élèves de l’ENA/INSP. Pour toute demande d’inscription à la préparation, s’adresser pour le concours docteurs INSP directement à prepa.insp@mail.com ou, pour les autres concours INSP, à l’université de Strasbourg marcsimon@unistra.fr, directeur de la classe préparatoire de sciences-po aux concours de la haute fonction publique. Le nombre de places étant limité, les demandes d’inscription à la préparation seront traitées par ordre de réception.

    Q29udGFjdCUyMA==

News briefs

Recent job offers