RSS

Recruitment campaign for doctoral missions

Welcome on the news page of the Doctoral School ED564 : «Physique en Île-de-France»

logo-psl logo-upmc logo-up logo-upsay

Training

  • Ecole Résidentielle Interdisciplinaire en Nanosciences et Nanotechnologies (reportée à 2021) 2021-07-04

    Le Centre national de Compétences en Nanosciences (C’Nano), unité de service du CNRS, organise une école thématique résidentielle au Centre Roz Armor à Erquy en Bretagne.
    L'école résidentielle ERIN² C'NANO 2020 ambitionne de fournir aux participants une « boite à outils » pour aborder des sujets de recherche en nanosciences et nanotechnologies. Principalement dédiée aux jeunes entrants CNRS, qu'ils soient chercheurs ou ingénieurs, et aux doctorants et post-doctorants, elle leur permettra de s'imprégner de la culture interdisciplinaire nécessaire aux développement des nanos. Elle s'adresse également aux chercheurs en nanosciences souhaitant élargir leurs activités de recherche à des domaines transdisciplinaires. Cette école abordera les concepts fondamentaux et expérimentaux dans de nombreuses disciplines des nanos (physique, chimie, biologie...). L'école proposera une série de 8 cours magistraux pédagogiques, 4 ateliers pratiques sur les approches top-down et bottom-up et de caractérisation, un atelier sur la conception d'un projet interdisciplinaire dans les nanos, ainsi que des séminaires dont un sur le concept « safer by design ».

    ZXJpbjJjbmFubyU0MHNjaWVuY2VzY29uZi5vcmc=

  • Programme sur les ondes gravitationnelles à I’Institut Henri Poincaré 2021-03-01

    Un programme de six semaines se déroulera à l’Institut Henri Poincaré sur le sujet des ondes gravitationnelles, du 1er mars au 6 avril 2021. Le programme détaillé des cours est disponible en cliquant sur le titre de l'annonce.


    Contact: Q2hpYXJhK0NhcHJpbmk=

Upcoming thesis defenses

  • 2020-07-15 : Raphael Aeschlimann (UMPhy)
    Propriétés de transport et magnétique des couches minces et hétérostructures de titanates de terre-rares

    At : 1 av Augustin Fresnel, amphithéatre de Thales , on 12:45

    Les oxydes de métaux de transitions possèdent une large gamme de fonctionnalités (supraconductivité, magnétisme, ferroélectricité, multiferroicité) découlant de l’interaction d’effets structuraux et de corrélations fortes. De plus, des travaux récents ont mis en lumière une physique propre à leurs interfaces, incluant de la supraconductivité ainsi que de la conductivité classique dans le système bidimensionnel (2DES) créé à l’interface de deux isolants de bande, LaAlO3 et SrTiO3. Malgré cela pour couvrir l’immense potentiel des interfaces d’oxydes et leur phases électroniques sans précédent, il est nécessaire de combiner des oxydes plus fortement corrélés. Cette thèse à la croisée des chemins entre la physique des électrons fortement corrélés, du magnétisme et de la spintronique a pour but de combiner les instabilités magnétique et électronique pour créer de nouvelles phases électronique contrôlable par stimulus externe. Pour cela nous nous sommes intéressés à la famille relativement inexplorée des titanates de terres rares dont l’ordre magnétique ferro ou antiferro est contrôlé par la taille de la terre rare. Contrairement aux travaux existants, nous nous somme concentrés sur les membres ferrimagnétiques de la famille et leur intégration dans des 2DES. Cette thèse se développera autour de deux axes principaux. Dans un premier temps nous avons étudié plusieurs membres de la famille des titanates de terres rares sous la forme de couches minces épitaxiées. Nous avons aussi mis en évidence la présence d’une couche morte magnétiquement active à la surface de ces échantillons et expliqué sa présence par une suroxydation des ions titane de la surface. Nous avons aussi étudié la présence inattendue d’un moment orbital porté par le titane dans certains des composés étudiés et l’avons corrélé à leur structure magnétique non-colinéaire en conjonction avec un gradient structural observé en microscopie électronique en transmission. Dans un second temps nous avons combiné DyTiO3 avec SrTiO3 pour obtenir une interface conductrice possédant des propriétés de magnetrotransport complexes que nous avons interprété avec l’aide d’un modèle faisant intervenir le couplage spin-orbite ainsi qu’un magnétisme induit.

  • 2020-07-22 : Jules Scholler (IL)
    Imagerie statique et dynamique de la rétine à haute résolution

    At : Amphithéâtre IPGP 1 rue Jussieu 75005 Paris , on 14:00

  • 2020-07-24 : Charles Cavaniol (PCC)
    Towards universal flow sensors for microfluidics

    At : VISio-conférence , on 14:00

    With the development of microfluidics and its applications in life sciences, the need for disposable sensors capable of measuring flow rates over wide ranges and without prior calibration steps has increased. However, commercially available flowmeters or those reported in the literature only partially meet these specifications. The aim of this work has been to address these needs thanks to an innovative measuring principle: a microscopic wheel driven by the liquid motion. We will first present the manufacturing processes implemented, based on the photopolymerization of a photosensitive liquid. As we predicted a linear response of the sensor, independent of the liquid viscosity, and varying according to the wheel radius, we will compare the results obtained experimentally to the theoretical model. Then, we will discuss the measured wheel movement fluctuations, phenomena that were not initially predicted. Finally, based on a new model that describes the deformation of a microfluidic channel, we will discuss the influence of flow asymmetries and the wheel confinement on its rotation.

  • 2020-07-29 : Dinh Long Vu (IPHT)
    Une approche diagrammatique vers la thermodynamique des systèmes intégrables

    At : Visioconférence totale, salle virtuelle , on 14:00

    Dans cette thèse, nous cherchons à remplacer la dérivation traditionnelle de l’Ansatz de Bethe Thermodynamique (TBA) par une nouvelle méthode basée sur une sommation directe. L’idée centrale est d’utiliser le théorème de matrice-arbre pour écrire le déterminantde Gaudin qui apparaît dans l’expansion de cluster comme une somme sur des graphs. Pour les théories quantiques des champs intégrablesavec une matrice de diffusion diagonale, nous obtenons avec cette nouvelle approche diverses quantités, notamment l’équation de TBA,la formule de Leclair-Mussardo pour la fonction à un point d’un opérateur local, les énergies de l’état excité en volume fini et l’entropie du bordou la fonction g, le tout d’une façon uniforme. Elle peut également être utilisée pour trouver les équations d’état dans l’Hydrodynamique Généralisée - un cadre récemment proposé pour décrire les propriétés de transport de systèmes intégrables hors d’équilibre. D’un autre côté, les théories avec une matrice de diffusion non diagonale posent plusieurs problèmes à cette méthode. Une théorie candidate a été considérée et une procédure pour trouver la fonction g dans ce cas a été proposée.

Events

Call for projects and applications

  • Prix de thèse SFNano 2020 2020-07-07
    Deadline Monday, September 14 2020 at Midnight

    SFNano renouvelle pour sa 2ème édition le prix de thèse SFNano, adressé aux jeunes chercheurs qui ont soutenu leur thèse dans le domaine de la nanomédecine avant le 15 octobre 2020.
    -----------------------------------------------------------
    SFNano renews for its 2nd edition the SFNano thesis award, addressed to young researchers who defended their thesis in the field of nanomedicine before October 15th, 2020.

    Y25hbm9fY29tJTQwY25ycy5mcg==

  • Appel à projet : thèse COFUND « Artificial Intelligence for the Sciences » 2020-07-03
    Deadline Friday, October 16 2020 at Midnight

    Le présent appel à projets de thèse concerne la première cohorte. Un second appel sera lancé en mai 2021 pour les thèses débutant en septembre 2022.

    YWktZm9yLXRoZS1zY2llbmNlc190ZWFtJTQwcHNsLmV1

  • Ouverture de la campagne de recrutement des chargés de missions doctorales 2020-07-01

    Les dates limite pour candidater sont :

    • ENS : 6 juillet 2020
    • CPES/PSL : 30 juin 2020
    • SU : non communiqué
    • UP : 3 juillet 2020 à 17h
    • UPSaclay : 15 juillet 2020 à midi

  • Circulaire prolongation COVID contrats doctoraux. 2020-06-27
    Deadline Thursday, December 31 2020 at Midnight

    Vous trouverez la circulaire sur le lien PDF

  • Circulaire prolongation COVID CIFRE 2020-06-27
    Deadline Thursday, December 31 2020 at Midnight

    La circulaire est sur le lien PDF

  • C´Nano «PHD Thesis Prizes 200» Call for applications 2020-06-11
    Deadline Monday, September 14 2020 at 16:00

    The CNRS service unit C’Nano launches its new call for applications for national PhD Thesis Prizes, rewarding every year the best doctoral research works in Nanoscience and Nanotechnology realized in a French University or “Grande Ecole”. These Prizes, of €500 each, will be awarded to laureates based on the originality and the excellence of their doctoral research work. This call is open to candidates who have defended their PhD Thesis between August 31st, 2019 and September 1st, 2020.

    Y25hbm9fY29tJTQwY25ycy5mcg==

  • Appel CD internationaux université de Paris 2020 2019-11-01
    Deadline Sunday, December 13 2020 at Midnight

    Comme chaque année, l'université de Paris organise un concours spécifique d'attribution de contrats doctoraux destinés à des candidates et candidats ayant un parcours international.
    Vous trouverez la procédure détaillée de l'appel et le modèle de projet de thèse aux URL suivantes https://www.edpif.org/misc/2019/CD_internationaux_UP_2020.pdf et https://www.edpif.org/misc/2019/Modele-sujet-CD-4IMPACT-2020.docx
    Le concours se déroule en deux étapes : la première étape, sélection des sujets de thèse, se déroule au niveau des écoles doctorales et la seconde, sélection des candidats, au niveau du collège des écoles doctorales. Contact : ced@u-paris.fr


    Contact : Collège des Ecoles Doctorales

News briefs