Thèse financée à Toulouse : Etude par AFM de la dynamique de ligne de contact à l’échelle nanométrique

Envoyé par Thierry Ondarçuhu 
Etude par AFM de la dynamique de ligne de contact à l’échelle nanométrique

Laboratoire d'accueil : Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT)
Contacts : Thierry Ondarçuhu thierry.ondarcuhu@imft.fr, Philippe Tordjeman philippe.tordjeman@imft.fr

Alors qu’elle conditionne la physique du mouillage, la dynamique de la ligne de contact (le bord d’une goutte) reste l’une des questions ouvertes de la physique des liquides. Récemment, des avancées significatives ont été réalisées grâce au développement d’expériences à l’échelle nanométrique par l’utilisation de la microscopie à force atomique (AFM). En particulier, nous avons étudié la dynamique d’une ligne de contact en présence de molécules physisorbées et de défauts topographiques, démontrant le potentiel de la méthode pour sonder des mécanismes moléculaires.

Dans le cadre du projet ANR COCLICO (Physics of the COntaCt LIne: from physical Chemistry to hydrOdynamics), nous proposons de développer des expériences AFM et des modélisations afin de comprendre le rôle de la physico-chimie sur la dynamique de la ligne de contact. Les questions liées à l’évaporation du liquide, à sa composition chimique ainsi qu’à celle de l’atmosphère environnante seront abordées.

Il s’agit d’une thèse pluridisciplinaire allant de l’instrumentation à la modélisation des phénomènes observés. Elle sera réalisée à l’IMFT en étroite collaboration avec le LIPhy (Université Grenoble Alpes) partenaire du projet ANR pour la modélisation moléculaire et l’expérimentation en milieu confiné. Nous cherchons un candidat ou une candidate avec une très bonne formation en physique des liquides, motivée par l’expérimentation à petite échelle et la modélisation physique.

Financement : ANR

Date de début de thèse : octobre 2024.

Mots-clés : Physique des liquides, mouillage, nanosciences, AFM, modélisation physique.

Publications récentes :

“Molecular desorption by a moving contact line”, S. Franiatte, P. Tordjeman, T. Ondarçuhu, Phys. Rev.Lett. 127 (2021) 065501
“Wetting at nanoscale: molecular mobility induced by contact line forces”, S. Franiatte, P. Tordjeman, T. Ondarçuhu
Langmuir 38 (2022) 2614-2625.
“Energy dissipation of a contact line moving on a nanotopographical defect”, S. Franiatte, G. Paredes, T. Ondarçuhu, P. Tordjeman, Soft Matt. (2024) soumis