Titre : Modélisation multi-niveaux des processus de différentiation et des dynamiques sociales : opinions, normes et valeurs

Mots clés : science sociales computationnelles, dynamiques d’opinions, modélisation des systèmes complexes, web-mining & deep learning, sciences cognitives.

Thèse dans le cadre du projet interdisciplinaire CNRS 80PRIME. Co-direction David Chavalarias ISC-PIF (CNRS INSHS), Laura Hernandez LPTM CNRS-CY Cergy-Paris Université (INP).

Contacts: david@chavalarias.org, Laura.Hernandez@cyu.fr

Date limite 31/5

Résumé: La modélisation formelle des phénomènes sociaux a connu plusieurs apports interdisciplinaires depuis les travaux fondateurs de John Nash sur les jeux non-coopératifs avec les apports de la psychologie sociale, la sociologie, l'économie cognitive ou l'anthropologie. Des modèles théoriques stylisés basés sur la physique statistique et la théorie des systèmes dynamiques, ont abordé la question centrale de l'articulation entre individus et collectif. Ces travaux, qui ont formalisé de manière stylisée les concepts d'opinions, de normes et de valeurs, n’ont été confrontés aux systèmes réels que de façon qualitative, par manque de données à grande échelle sur ces phénomènes.

L’accessibilité aux données massives permise par les réseaux sociaux en ligne a changé la donne. Ainsi, et malgré les questionnements relatifs à la segmentation sociale des utilisateurs de ces plateformes, il devient néanmoins possible de les utiliser pour aborder plusieurs questions concernant des dynamiques sociales. Par exemple, il est possible d’étudier la formation de consensus, ou de polarisation autour d’un sujet de d’intérêt social ou encore d’évaluer des phénomènes de diffusion des rumeurs ou des fausses nouvelles.

Ce projet de thèse visera à développer des formalismes susceptibles de faire le pont entre différentes approches de la modélisation sociale (théorie des jeux, physique statistique, systèmes dynamiques, et réseaux complexes) en intégrant de manière multi-niveaux les questions de formation d'opinion, de valeurs et de normes, intrinsèquement reliées à la personnalité des acteurs sociaux, et les structures sociales dans lesquelles ils évoluent (modélisées comme des réseaux complexes). En particulier, nous proposons d’étudier la dynamique de couplage entre les processus de morphogenèse des propriétés intrinsèques aux acteurs sociaux et ceux des réseaux d'interactions qu'ils forment, par des approches théoriques et empiriques.

La personne recrutée pour ce projet aura pour mission de développer des nouveaux formalismes pour l’étude de la dynamique d’opinion, à l'interface entre la physique statistique, la théorie des jeux, les modèles agents, la modélisation des réseaux complexes et la science des données. Ces modèles devront être nourris par les connaissances issues des principales théories de l’individu (sciences cognitives) et du social (sociologie / anthropologie) et seront validés en s’appuyant sur la solide masse des données et reconstructions issues des macroscopes de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/23 18:38 par Hernandez.