Vous êtes rattaché(e) à l’unité FPA (Foudre, Plasmas et Applications) du département DPHY (Physique, Instrumentation, Environnement, Espace) dans laquelle sont menées des activités de recherche dans le domaine de la foudre, des plasmas et de leurs applications dans l’aérospatiale. Ces applications incluent notamment la détermination des conditions atmosphériques de foudroiement, la physique de l’impact foudre sur peau d’aéronef, la mise en oeuvre de nouveaux capteurs pour les (ou à base de) plasmas, la propulsion électrique des satellites, l’amélioration de la combustion par plasma. Les réalisations vont des expériences de physique fondamentale aux instrumentations
complètes embarquées. Les études sont à la fois expérimentales et numériques, et peuvent concerner les activités de défense.

MISSIONS :

En liaison avec les autres ingénieurs numériciens et expérimentateurs, vous effectuez des études et activités de recherche sur les plasmas et leurs applications. Dans un premier temps vous participerez aux études en cours, puis à terme vous contribuerez au développement la thématique foudre et plasmas en proposant et implémentant de
nouvelles capacités de calcul ou de nouveaux dispositifs expérimentaux. Vous participerez également à la recherche de financements externes pour ces activités. Dans votre activité de recherche, vous pourrez être amenés à encadrer des stagiaires et doctorants, et à présenter vos résultats dans des conférences et journaux scientifiques.

L’activité de ce poste concerne le développement et l’utilisation de codes de calcul parallèles permettant la simulation numérique multiphysique (tel que le code TARANIS pour la simulation MagnetoHydroDynamique) ou le traitement de données (compilation de bases de données) sur de grands calculateurs. Les situations physiques à modéliser incluent de la mécanique des fluides en écoulement réactif et diphasique, de la mécanique du solide et des plasmas. Les domaines d’application abordés sont les effets directs de la foudre (effet thermique, mécanique, radiatifs, etc...), la magnétohydrodynamique, les grandeurs atmosphériques et leurs statistiques, le claquage dans les câbles aéronautiques, etc... D’autres applications des plasmas tels que la propulsion électrique pour satellite pourront également être abordés (code PIC Rhei).

Les travaux sont menés soit pour les besoins propres de l’ONERA, soit avec des partenaires ou clients étatiques (DGA, CNES, ESA, DGAC, UE...), académiques (CNRS, universités) ou industriels (SAFRAN, AIRBUS, DASSAULT...).

Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de défense nationale.

PROFIL :

- Formation : docteur ou ingénieur-docteur en physique. Un post-doctorat est un plus.
- Bon niveau en physique.
- Expérience importante en simulation numérique : développement de méthodes numériques, calcul parallèle (MPI, OPENMP), HPC.
- Expérience en programmation pour le calcul scientifique : Maitrise de langages tels que le Fortran, le C ou le Python.
- Une expérience en Data Science ou en Machine Learning serait un plus.
- Bon niveau d'anglais à l’oral et à l’écrit (rédaction d’articles scientifiques).

Contact : denis.packan@onera.fr