Poste d'ingénieur.e/chercheur.e physicien.ne des plasmas en CDI

Envoyé par amelie jarnac 
Poste d'ingénieur.e/chercheur.e physicien.ne des plasmas en CDI
lundi 24 juin 2024 19:27:01
Missions

Vous serez rattaché à l’unité FPA (Foudre, Plasmas et Applications) du département DPHY (Physique, Instrumentation, Environnement, Espace) de l'ONERA Palaiseau, dans laquelle sont menées des activités de recherche dans le domaine de la foudre, des plasmas et de leurs applications dans l’aérospatiale. Ces applications incluent notamment la détermination des conditions atmosphériques de foudroiement, les effets directs d’impact foudre sur peau d’aéronef, la mise en œuvre de nouveaux capteurs pour les (ou à base de) plasmas, la propulsion électrique des satellites, l’amélioration de la combustion par plasma. Les réalisations vont d’expériences de physique fondamentale aux instrumentations complètes embarquées. Les études sont à la fois expérimentales et numériques, et peuvent concerner les activités de défense.

Dans ce contexte vos missions principales seront les suivantes :

- Vous aborderez la compréhension des phénomènes complexes, tels que l’interaction entre un arc électrique de foudre et une structure aéronautique (avion, hélicoptère, dirigeable, lanceur, …), ou bien entre un plasma hors-équilibre et un écoulement fluide.

- Vous serez à même de concevoir, réaliser et mener des expérimentations sur ces phénomènes, en laboratoire, sur le terrain ou embarquées (avion). Le travail expérimental constituera le cœur de votre activité et sera centré sur la thématique foudre, incluant des développements de capteurs et leur déploiement et contrôle à distance lors de campagnes de mesures sur le terrain.

- Vous utiliserez des outils numériques pour concevoir ou exploiter les expérimentations.

- Vous effectuerez des études et activités de recherche sur les plasmas et leurs applications afin de préparer les ruptures scientifiques et technologiques de demain.

- Vous participerez à des projets transverses dans l’unité, qui couvrent un spectre très large incluant la foudre, la propulsion spatiale, ou les applications plasmas la propulsion aérobie (combustion assistée par plasma pour la réduction de la pollution), l'aérodynamique, la décontamination, ou la protection électromagnétique.

Les travaux menés s’effectuent dans le cadre de projets nationaux ou européens, soit pour les besoins propres de l’ONERA, soit avec des partenaires ou clients étatiques (DGA, CNES, ESA, DGAC, UE...), académiques (CNRS, universités) ou industriels (SAFRAN, AIRBUS, DASSAULT…).

Vous serez également en contact avec le monde académique au travers de l'encadrement de stagiaires de fin d’études d’ingénieur, de master, de doctorants et post-doctorants.

Vous serez amené à rédiger des publications pour des journaux à comité de lecture ainsi que pour des conférences internationales

Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de défense nationale.

Profil
Docteur ou ingénieur-docteur en physique, issue d’une formation et/ou d’une expérience sur les plasmas serait un plus.

Bon niveau en physique : plasma, électromagnétisme, mécanique des fluides, rayonnement, chimie, sciences de l’atmosphère.

Maitrise de l’anglais oral comme à l’écrit (rédaction d’articles scientifiques).

Vous avez un attrait pour l’étude des problématiques multi-physiques.

Contact
Denis Packan : denis.packan@onera.fr
Philippe Lalande : philippe.lalande@onera.fr